toile web emulation NES roms et arcade sur NEStalgik repertoire
Accueil
Livre d'or
Bannieres
Favoris
Annuaire
Contact
Online depuis le 14 Janvier 2001
Docu-mental


NeoGeo QG
neo-geo
Dossiers NES

Résumé de l'histoire de la compagnie Nintendo
La compagnie "Nintendo Koppai" à été fondé en 1889 par Mr. Fusajiro Yamauchi à Kyoto au Japon.

La première activité de l'entreprise fut de fabriquer des cartes à jouer japonaises appelées Hanafunda. En 1949, l'entreprise passa aux mains de Hiroshi Yamauchi, actuel président et petit-fils de Fusajiro, qui en diversifia les activités et les produits.La compagnie mit en marché des sachets de riz pour la cuisson, des jouets pour enfants et même une chaîne de taxis et d'hôtels à forfaits horaires.

En 1969, Nintendo inaugure une division jeux et jouets électroniques à Uji City près de Kyoto. Un nouvel employé, l'électronicien Gunpei Yokoi, créa pour l'entreprise le UltraHand qui à été vendu en plus de 1 200 000 copies au Japon, par la suites, d'autres machines étonnantes crée par Mr. Yokoi, viennent consolider le statut de la compagnie dans l'univers de jouet électronique, des jouets comme "l'Ultra Machine", "l'Ultra Scope", le "Love Tester" ou encore le populaire "Nintendo Beam Gun Games", précurseur du célèbre jeu " Wild Gunman ".

C'est en 1975 que Mr.Hiroshi Yamauchi eue l'idée d'introduire dans le marché Asiatique les premières consoles de jeux vidéos comme le Atari qui fesait fureur en Amérique. Mr.Yamauchi acheta alors une license de la compagnie Magnavox, alors numéro 2 dans le domaine des consoles de jeux vidéos, pour en distribuer les produits. En 1977, Nintendo s'associa ensuite avec la compagnie Mitsubishi afin de construire leurs premiers systêmes de jeux vidéos, les "Color TV Game 6" et "Color TV Game 15" qui se vendirent à plus d'un million d'exemplaires chacuns. Cette même année, un jeune dessinateur de jouets, Shigeru Myamoto, fut engagés pour dessiner les graphismes des jeux vidéos de Nintendo....
En 1980, Mr Gunpei Yokoi créa pour Nintendo les très fameux jouets "Game & Watch"...Les ventes mondiales explosères et l'entreprise fonda sa division
Nord-Américaine: Nintendo of America Inc. dont le siège sociale est à New-York.
Toujours en 1980, Shigeru Myamoto créa alors un jeu pacifique metant en vedette un héros grasouillet, un gorille et une demoiselle en détresse.Donkey Kong connu un succès à la fois immense et surprenant dans les arcades, car les meilleures ventes étaient des jeux plutot violents et futuristes portants des titres tels que 'Space Invaders' et 'Galaxy Force'. Mr Myamoto, fort de ce succès, se vit confier sa propre équipe de programmeurs, designers, musiciens et scénaristes dans le but de créer des jeux toujours plus innovateurs et originaux, cette équipe porte le nom technique de R&D4 la "division du loisir".

1983 est une date clé dans l'histoire de Nintendo avec la mise en marché du Nintendo Family Computer (Famicom) et des jeux 'Mario Bros' , 'Donkey Kong 2' et 'Punch Out' qui lui fit gagner des milliards de dollards sur les marchés mondiaux. En 1985, la console est renomée Nintendo Enterainment system (Nes) et introduits au marché Nord-Américain , elle connait le même succès. Cette année, Mr Myamoto crée Super Mario Bros, un jeu historiquement célèbre qui à été vendu en plus de 40 millions d'exemplaires.En 1986-87 le NES termine sa sortie mondiale et domine l'univers des jeux vidéos grâce à des titres tels 'Zelda, Final Fantasy, Megaman, Castlevania et Myke Tyson's Punch Out '.
La suite de l'histoire est bien connue et contient toujours autants de succès comme la sortie du Game Boy en 1989, du Super Nintendo qui écrasa le Sega Megadrive en 1990, En 1995-96 la sortie du Nintendo 64 et maintenant du Nintendo Gamecube et de jeux carréments délirants comme 'Metroid Prime' .

Par Katod
dossiers du NEStalgik


Navigatron
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!
gratuits sites
Annuaire ftpk.net

| Anndel Annuaire | NeoGeo QG | Arachnide tisse la toile | Gifs animes | Musique MIDI | Ovni Data | Propulsé par Globe-référencement |
Carte du site | Histoire du NEStalgik